Andorre: la levée du secret bancaire fait exploser les régularisations

Andorre: la levée du secret bancaire fait exploser les régularisations

A partir de 2017, les informations sur les comptes bancaires ouverts dans la principauté andorrane seront livrées automatiquement aux administrations fiscales des pays dont sont issus les titulaires. Une situation qui a conduit un grand nombre de fraudeurs à entrer dans la légalité.

C’est le quotidien La Vanguardia qui le révèle. Depuis que la principauté pyrénéenne, longtemps considérée comme un paradis fiscal, a décidé, la semaine dernière, de lever le secret bancaire sur les comptes ouverts sur son territoire, nombre de clients ressortissants de pays de l’Union européenne ont peut-être pris peur.

Sans préciser de chiffre exact, le journal catalan indique que les régularisations auprès des différentes administrations fiscales ont sensiblement augmenté cette semaine. Il faut dire qu’à compter du 1er janvier 2017, chaque fisc national se verra transmettre automatiquement par les banques andorranes les informations exactes des comptes qui y sont ouverts. Et la note risque d’être salée pour les contrevenants.

L’heure des choix

Le directeur d’une des principales banques de la principauté a expliqué à la Vanguardia avoir contacté tous ses clients pour les inciter à régulariser – lorsque cela était nécessaire – leur situation. Le banquier explique dans le même article que ses clients ont opté pour différentes alternatives: retirer leur argent en liquide et le garder dans un coffre-fort, transférer leur compte aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, où il n’y a pas d’échange d’informations, changer de résidence fiscale ou encore la régularisation pure et simple.

Selon un économiste cité par le quotidien catalan, le coût de cette dernière s’élèverait en moyenne à 70% de la valeur des montants déposés. A contrario, pour les détenteurs de comptes bancaires qui persisteraient dans la fraude, le coût pour le contribuable pourrait atteindre jusqu’à 120% du montant non déclarer. L’heure des choix à donc sonné, dans le petit paradis fiscal pyrénéen.

Text propietat: https://www.lindependant.fr/2016/12/11/andorre-la-levee-du-secret-bancaire-fait-exploser-les-regularisations,2281222.php

Retrouvez les coordonnées de Set Up, Conciergerie Privée de la Principauté, afin de réussir votre expatriation en Andorre facilement et
sans aucune contrainte. Nous vous accompagnons de la définition de votre projet à votre installation en Andorre et vous proposons encore de multiples services et prestations une fois sur place.

Expatriation en Andorre : les coordonnées de SetUp, Conciergerie Privée.
Facilitez-vous la vie et réussissez votre expatriation en Andorre en ayant recours aux nombreux services proposés par la Gestoria privée Setup en Andorre, dont voici les coordonnées :

Set Up, Virginie Hergel
Téléphone : 00376 331586

Adresse : Carrer Joan Maragall, Édifice nº 25, 1ᵉʳ, 2 a
AD500 Andorra la Vella
Andorra
https://wa.me/+376331586
Veuillez joindre Set Up, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

CatalàEnglishFrançaisРусскийEspañol