Gestoria comptabilitats fiscalitat immobiliaria assessorament Andorra

Qui veut reprendre Pierre & Vacances, en conflit avec ses bailleurs ?

Qui veut reprendre Pierre & Vacances, en conflit avec ses bailleurs ?

Qui veut reprendre Pierre & Vacances, en conflit avec ses bailleurs ?

Le groupe Pierre & Vacances Center Parcs (PVCP) s’était engagé dans un processus de recapitalisation – indispensable après ses lourdes pertes du fait de la crise sanitaire. Mais le projet n’a attiré qu’une seule offre de reprise, celle du groupement réunissant les fonds Alcentra et Fidera, et la société d’investissement Atream. Si le groupe peut être soulagé d’avoir une offre, cette proposition unique ne lui permet pas de négocier les conditions de la reprise. Aucune date butoir n’a été communiquée officiellement et l’entreprise pourrait vouloir se donner la possibilité de susciter d’autres candidatures. Ce manque d’offres s’explique notamment par la situation financière de Pierre & Vacances, qui supporte un total de dettes de plus de 1 milliard d’euros et a besoin rapidement d’une injection de fonds de l’ordre de quelque 300 à 400 millions d’euros.

Mais la complexité du dossier vient aussi du conflit qui oppose le groupe à ses quelques 18 800 bailleurs individuels. La direction, en quête d’économies sur les loyers à verser pendant ces deux années quasi blanches, a officialisé la semaine passée une nouvelle proposition leur demandant de renoncer à cinq mois de loyers au lieu des 7,5 mois demandés initialement. Cette proposition est soumise à acceptation jusqu’au 2 décembre. La direction du groupe a fixé à 85 % le taux d’acceptation de son offre.

L’industrie, un débouché innovant pour les jeunes

Comme en toute chose, désormais, il y aura un avant et un après Covid. Avant, l’Usine extraordinaire c’était plus de 40 000 visiteurs pour la première édition qui, en 2018, s’était tenue au Grand Palais à Paris. Tous étaient venus à la rencontre des industriels qui proposaient des parcours de visite avec l’ambition de faire naître des vocations. Mais voici venu le temps de l’après Covid. L’Usine extraordinaire revient cette année pour une édition 100 % digitale qui se tiendra du 22 au 26 novembre. Un événement d’ampleur nationale, labellisé Semaine de l’industrie. Il propose une plateforme numérique 3D inédite modélisant une ville-usine extraordinaire, créée spécialement pour permettre aux collégiens, aux lycéens, aux jeunes ou encore aux publics en insertion de vivre une expérience immersive de découverte de l’industrie, avec toujours la même ambition de faire naître des vocations. Plus de 40 entreprises industrielles se sont mobilisées (CEA, Airbus, Iter, Elengy, France Chimie…) et plus de 100 professionnels, hommes et femmes, se sont engagés pour transmettre leur passion de l’industrie, montrer aux jeunes la diversité de ses métiers, témoigner de la force d’innovation de l’industrie française…

France 2030 : Macron annonce 1,9 milliard d’euros dédié aux projets d’hydrogène

Emmanuel Macron a annoncé mardi 16 novembre à Béziers (Hérault) que 1,9 milliard d’euros seront consacrés au développement de la filière hydrogène dans le cadre du plan d’investissements France 2030 de 30 milliards. Le développement de l’hydrogène est «une bataille pour l’industrie, pour l’écologie et pour la souveraineté», a déclaré le chef de l’État en visitant l’entreprise Genvia qui développe des électrolyseurs haute température permettant de produire de l’hydrogène à partir de la molécule d’eau (H20).

Drôme-Ardèche : le tourisme a fait un carton cette année

Sans le confinement du printemps, la Drôme et l’Ardèche auraient connu une année record en termes de fréquentation touristique. L’automne confirme les excellents chiffres de l’été. Comme dans la Drôme, il y a notamment eu un « net retour » en Ardèche de la clientèle européenne, en particulier les Belges et les Suisses (+ 19 % entre septembre et la mi-octobre par rapport à l’année précédente). À l’instar des locations (+ 24 %), les campings ont bénéficié de cette hausse (+ 30 %), ainsi que des sites comme la réplique de la grotte Chauvet (+ 9 %). Les premières estimations pour les vacances de la Toussaint se révèlent également positives. Pour le directeur drômois, une augmentation de l’offre de l’hébergement serait souhaitable pour absorber une demande de plus en plus importante.

Vaccins : plus de 1 000 dollars de profits par seconde

Selon une étude de People’s Vaccine Alliance, Pfizer, BioNTech et Moderna engrangent un profit combiné de 65 000 dollars par minute grâce à leurs vaccins contre le Covid-19. Au total, le trio réalisera des bénéfices avant impôts de 34 milliards de dollars cette année, soit plus de mille dollars par seconde. «Il est indécent que quelques entreprises empochent des millions de dollars de bénéfices chaque heure, alors que seulement 2% des personnes dans les pays à faible revenu ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus», fustige Maaza Seyoum de la branche africaine de People’s Vaccine Alliance et African Alliance. De leur côté, AstraZeneca et Johnson & Johnson vendent pour l’instant leurs vaccins à prix coûtant.

Savoie : son site internet va révolutionner la vente de jouets d’occasion

Du haut de ses 29 ans, l’Aixoise Juliette Maquaire veut faire la peau à la pénurie de jouets annoncée à l’aune de la Covid. Comment ? La jeune femme est en train de monter son entreprise, Jeu Change, pour donner un sérieux coup de jeune à la vente de jouets de seconde main. Pour y parvenir, elle mise sur un site de commerce en ligne qui va connecter les professionnels du réemploi et les “consomm’acteurs” qui n’ont pas le temps d’aller fouiner dans les rayons des recycleries et autres ressourceries. Le principe est simple : un site web sur lequel les pros de l’occasion mettent en vente une sélection de jeux et jouets, après s’être assurés qu’ils sont en parfait état.

Beaucoup d’augmentations des salaires en 2022, selon le Medef

De nombreuses entreprises augmenteront les salaires début 2022, a estimé lundi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Pour plusieurs raisons, a-t-il expliqué sur RTL : « D’abord parce que les salaires en 2020 et 2021 ont été peu augmentés, parce qu’il y a de l’inflation, et parce qu’on a du mal à recruter. » Et de citer l’exemple de la restauration, un secteur pour lequel il prédit « des augmentations de salaires significatives ». Geoffroy Roux de Bézieux a ajouté que « la bonne nouvelle, c’est que les résultats 2021 des entreprises vont être très bons et donc, mathématiquement, la participation et l’intéressement – qui ne couvrent que 50 % des salariés – vont augmenter. » Selon le président du Medef, beaucoup de primes Macron vont aussi être versées.

Hautes-Alpes : flambée du prix de l’acier, travaux bloqués

Dans la station du Sauze 1 700, la seconde tranche du chantier du front de neige a avancé avec la construction de sanitaires et de la salle hors sac. D’autres travaux sont en cours. Cependant, le passage skieurs au niveau de la route, qui doit être amélioré, ne le sera pas pour cette saison. « Nous sommes confrontés à une augmentation de 125 000 € sur les travaux prévus, ce qui est énorme. Ceci à cause de la flambée du prix des matières premières dont l’augmentation du prix de l’acier de 45 à 50 % depuis la crise sanitaire. Nous devons donc repenser le projet en l’envisageant différemment, pour ne pas sortir du budget prévu au départ », explique le maire Albert Olivero.

Hautes-Alpes : flambée du prix de l’acier, travaux bloqués

Dans la station du Sauze 1 700, la seconde tranche du chantier du front de neige a avancé avec la construction de sanitaires et de la salle hors sac. D’autres travaux sont en cours. Cependant, le passage skieurs au niveau de la route, qui doit être amélioré, ne le sera pas pour cette saison. « Nous sommes confrontés à une augmentation de 125 000 € sur les travaux prévus, ce qui est énorme. Ceci à cause de la flambée du prix des matières premières dont l’augmentation du prix de l’acier de 45 à 50 % depuis la crise sanitaire. Nous devons donc repenser le projet en l’envisageant différemment, pour ne pas sortir du budget prévu au départ », explique le maire Albert Olivero.

Isère : Béal accorde sa stratégie avant de déménager à Pont-Évêque

Frédéric Béal l’avait annoncé début janvier. L’année 2021 sera celle du changement pour la société viennoise Béal, numéro un mondial de la corde d’escalade et de sécurité en hauteur, qu’il dirige avec son frère Philippe. Installée rue Rabelais, le long de la Gère, depuis plus de 40 ans, le site de production de Béal va déménager à Pont-Évêque, où l’entreprise a déjà son centre logistique. Le changement est amorcé et il devrait être effectif l’année prochaine. En attendant, Béal a revu son organisation. « Il y a eu une grosse phase de restructuration et une grosse montée en compétences, afin de pouvoir aborder le marché au mieux. La phase de restructuration s’est traduite par un plan de sauvegarde de la compétitivité qui a donné lieu à cinq départs, suite au confinement et à l’incertitude sur l’évolution du marché. Puis on a recruté sur des postes clés afin de conforter la restructuration. On est encore en recherche d’un responsable supply chain (chaîne d’approvisionnement) », résume le dirigeant.

Suisse : Migros pourrait vendre de l’alcool

De la vente d’alcool à Migros ? C’est un peu comme si on enlevait le lancer de pierre d’Unspunnen à la Fête fédérale de la lutte. C’est pourtant bien ce qui pourrait se passer. La semaine passée, une première étape a été lancée vers ce changement historique avec le vote des délégués. La direction de Migros plaide pour la fin d’un système un peu hypocrite. D’autant que les Migrolino des stations-service en vendent déjà par exemple, comme les filiales Denner (en France, il y a des cavistes dans les galeries marchandes). Mais pour y arriver, il y a un processus à côté duquel le Brexit paraît simple : après le vote des délégués, une deuxième étape aura lieu en décembre. Les dix coopératives régionales devront se prononcer, avec une majorité des deux tiers pour que le changement continue. Puis, ce sont les 2,2 millions de coopérateurs qui voteront le 4 juin 2022.

Le trafic de cigarettes va être plus durement puni

Lors de l’examen du projet du budget 2022, les députés se sont attaqués au trafic de cigarettes de contrebande. Ils ont voté, vendredi 12 novembre, la multiplication par deux des amendes visant ce trafic. La fabrication, la détention, la vente ou le transport illicite de tabac pourront ainsi être sanctionnés d’amendes allant de 2 000 à 500 000 euros. Le montant ira jusqu’à dix fois le montant des droits fraudés.

Cette nouvelle mesure concerne autant les petits trafics, comme l’importation abusive de cartouches depuis Andorre par un particulier, que le grand trafic « en bande organisée », a détaillé Eric Woerth, à l’origine de l’amendement avec les députés Laurent Saint-Martin et Zivka Park. Le marché parallèle représente encore 14 à 17 % de la consommation totale de tabac, selon un rapport parlementaire publié récemment.

Les opérateurs téléphoniques et la « bataille des zones blanches »

Fort du rapport de la Cour des comptes sur le «New Deal mobile», les opérateurs se lancent plus que jamais dans la bataille des zones blanches. Liza Bellulo, secrétaire générale de Bouygues Telecom, y voit l’opportunité de remettre les collectivités locales au cœur du problème. « Ce que Bouygues Telecom demande surtout, c’est de remettre un échelon local au cœur du processus de décision. Le partenariat entre les collectivités et les opérateurs fonctionne très bien, c’est aussi ce qui ressort du rapport de la Cour des comptes. Mais il gagnerait encore en efficacité et en rapidité si les maires et pas seulement les élus départementaux avaient, eux aussi, la possibilité de désigner les zones blanches à couvrir. »

Haute-Savoie : ADTP joue la carte de l’inclusion par le travail

À l’occasion de la semaine du handicap, commencée lundi 15 novembre, l’association ADTP à Ville-la-Grand a inauguré une nouvelle ligne de production de cartes électroniques. L’association qui emploie 80 % de travailleurs handicapés mise sur l’inclusion par le travail. Dans son atelier flambant neuf, l’association ADTP affiche un objectif des plus clairs : « Doubler nos capacités de production pour mieux servir la demande croissante et offrir un service de prototypage aux nombreuses start-up qui développent des solutions connectées », indique le directeur Bruno Vilain. De l’automobile à la téléphonie en passant par nos objets connectés, les cartes électroniques ont le vent en poupe…

Amazon va diminuer ses emballages plastiques en France

Le géant du e-commerce a annoncé remplacer ses emballages en plastique par du papier ou du carton d’ici la fin de l’année en France. Mais à l’intérieur des colis, le papier bulle ou les coussins en plastique continueront à être utilisés, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement par Amazon. Une mesure qui concerne uniquement les produits expédiés par Amazon, et non ceux envoyés directement aux consommateurs par les vendeurs tiers présents sur le site. Le groupe ne communique pas sur son volume d’affaires en France, mais le cabinet Kantar a estimé à 333 millions le nombre d’articles achetés en France sur Amazon en 2019.

Savoie/Isère : FerroPem, un site sauvé, l’autre non, découvrez toutes les réactions

Ce lundi 15 novembre, les dirigeants de FerroGlobe (propriétaire des sites FerroPem de La Léchère et de Livet-et-Gavet) ont annoncé le maintien de l’activité à l’usine des Clavaux, à Livet-et-Gavet, et la poursuite du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en Savoie : “L’adaptation de notre projet de restructuration permettrait de maintenir 129 emplois aux Clavaux et d’en créer 25 ouverts au reclassement interne. […] L’impact social serait réduit de 355 à 226 postes supprimés, incluant uniquement le site de Château-Feuillet et le siège à Chambéry”. Une joie pour les salariés isérois donc, mais un vrai coup de massue pour les savoyards. Découvrez dans les différents articles ci-dessous les réactions de tous les acteurs après ces annonces.

Les prix des carburants à nouveau proches des records de mi-octobre

Les tarifs des carburants routiers vendus en France ont évolué en ordre dispersé la semaine dernière. Mais ils restent à des niveaux élevés et proches de leurs records. Le litre de gazole valait en moyenne 1,5577 euro, en hausse par rapport à la semaine précédente (1,5493 euro), selon les chiffres hebdomadaires du ministère de la Transition écologique arrêtés vendredi 12 novembre. C’est proche mais légèrement en dessous du record qui avait été atteint à la mi-octobre (1,5583 euro), peu avant que le gouvernement n’annonce l'»indemnité inflation» de 100 euros pour plus de 38 millions de personnes face au renchérissement du coût de la vie. Le super SP 95-E10 a en revanche très légèrement reculé la semaine dernière, à 1,6327 euro en moyenne, soit 0,31 centime de moins, revenant ainsi d’un nouveau sommet historique.

Isère : la Foire de Beaucroissant annonce son retour en 2022

Faites une croix dans vos agendas. La Foire d’avril de Beaucroissant est annoncée les 2 et 3 avril 2022. Deux dates inhabituelles, auront remarqué les initiés, mais logiques. « Habituellement positionnée à la fin du mois, la 51e Foire de printemps, la “petite” Beaucroissant, aura lieu les 2 et 3 avril prochains, en raison des deux tours de l’élection présidentielle », précise le maire Antoine Reboul dans un communiqué. La Foire de Beaucroissant, qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs de toute l’Isère chaque année, a dû annuler ses quatre dernières éditions (deux en printemps, deux en automne). Laissant la commune et nombre de commerçants dans une situation économique et financière plus que délicate…

Frank McCourt s’exprime sur l’arrivée d’investisseurs étrangers dans le foot

Dans un entretien accordé à France 24, le propriétaire de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt, s’est exprimé sur l’arrivée d’investisseurs étrangers dans le football, comme c’est le cas au Paris SG ou encore récemment à Newcastle. «Ce sport fait partie de la culture, de la vie quotidienne des gens. Ce sont les fans qui portent le sport. Je ne suis pas contre l’afflux d’argent dans le sport. J’ai investi beaucoup dans l’OM. Mais le sport ce sont les fans et les athlètes. C’est pas les carnets de chèques.»

L’économie près de chez vous

Savoie : les sites Métaltemple et Guigaz bientôt rachetés
À Saint-Michel-de-Maurienne, l’établissement public foncier local va intervenir pour que les friches industrielles de Métaltemple et de Guigaz puissent avoir un avenir, pour le Lyon-Turin et pour la stratégie touristique.

Drôme : 9 500 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de Montélimar
Depuis début août, une nouvelle directrice a pris les rênes de Pôle emploi. Montilienne d’origine, Cécile Cecchetto a d’abord travaillé à Valence, avant d’être nommée directrice de Pôle emploi Aubenas. Actuellement, Pôle emploi Montélimar gère 9 500 demandeurs d’emploi, dont 5 500 indemnisés, toutes catégories confondues. « Avec la Covid, nous connaissons une recrudescence de demandeurs de longue durée. 50 % ont plus d’un an d’inscription et 29 % ont plus de deux ans, ce qui entraîne de nouvelles prestations », détaille Cécile Cecchetto.

Vaucluse : Bruno Boisson se lance dans la macération carbonique

Au domaine Boisson c’est la première année que Bruno le vigneron a décidé de se lancer dans la macération carbonique. « La fermentation qui, d’habitude, se fait par des levures et dans le jus, se fait, avec cette macération carbonique, par les grains de raisin. Ces jus sont plus fruités, plus gourmands et ont un éclat de fruits très marqué. » Le vigneron d’expliquer qu’il avait envie d’innover, « de me remettre en cause, de casser la routine et de trouver d’autres approches viticoles ».

Haute-Savoie : la Semaine de l’emploi lancée avec de nombreux postes à la clef
À partir de ce lundi 15 novembre et jusqu’au vendredi 19, Pôle emploi Cluses organise la Semaine de l’emploi. Au programme, cinq journées articulées autour de cinq secteurs d’emploi particuliers. Ce mardi 16 novembre, place au secteur de l’industrie. Les participants sont invités à venir visiter une entreprise de la vallée, à Magland. Au programme : présentation de l’entreprise et des postes à pourvoir avec des entretiens individuels.

Vaucluse : santonniers et crèchistes organisent une expo-vente

Trois fabricants de crèches et de santons travaillent leurs pièces devant le public à la maison de Pauline de Valréas. À tour de rôle, ils travaillent chaque jour depuis samedi 6 novembre. Sur place, les artisans réalisent des finitions sur leurs sujets principalement composés de matériaux naturels. Une expo-vente des santons, de 7 et 30 centimètres, et des crèches de tailles différentes, est en place jusqu’au 2 janvier.

Savoie : des permanences autour de la taxe de séjour pour aider les loueurs
La Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise a réformé sa plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour. Pour aider les propriétaires loueurs à l’utiliser, des permanences sont proposées à Modane, Lanslebourg, Bessans et Bonneval-sur-Arc. Plus d’informations peuvent être obtenues sur un site Internet dédié.

Drôme : la Maison des huiles et olives de France inaugurée

Samedi 13 novembre, de nombreux officiels et professionnels s’étaient rassemblés pour l’inauguration de la Maison des huiles et olives de France, à Nyons. Depuis son ouverture en juillet, la Maison des huiles et olives de France a accueilli 1 200 visiteurs et la boutique totalise 22 000 euros de chiffre d’affaires. Une exposition permanente invite les visiteurs à prendre part à une immersion sensorielle, un espace initie à la dégustation, une boutique propose des produits oléicoles français de qualité (médaillés), ainsi que des objets en lien avec le monde de l’olivier. À voir également : un espace de documentation, une terrasse de 100 m² entourée de 10 oliviers représentant les variétés françaises, le bureau du Syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies, de la Confrérie des chevaliers de l’olivier et de France Olive.

Isère : Serge Ferrari créé une société d’investissement

Le groupe isérois Serge Ferrari, qui fabrique des toiles composites innovantes à destination des bâtiments, a annoncé « qu’afin de renforcer la gouvernance de SergeFerrari Group et à l’occasion de la préparation de son plan stratégique SF 2025 », les actionnaires familiaux ont créé, aux côtés des membres du comité exécutif du groupe, un véhicule d’investissement, One Team Investments. Cette société d’investissement a vocation à regrouper 620 000 actions SergeFerrari Group, soit environ 5% du capital et 3,4% des droits de vote de la société. Elle sera détenue à 83% par Ferrari Participations, société holding de la famille Ferrari. Le solde du capital de One Team Investments sera détenu par dix cadres dirigeants du groupe basé à Saint-Jean-de-Soudain.

Qui veut reprendre Pierre & Vacances, en conflit avec ses bailleurs ?

Text propietat: https://www.ledauphine.com/economie/2021/11/12/l-essentiel-de-l-actualite-economique-du-mardi-16-novembre-2021-en-isere-savoie-haute-savoie-drome-ardeche-vaucluse-hautes-alpes-et-alpes-de-haute-provence