Ski en Andorre, top des plus belles pistes et sites

Ski en Andorre, top des plus belles pistes et sites

Des Pyrennées Orientales à Andorre, il n’y a que quelques encablures, vous entrez dans le domaine du ski alpin, ski de tous types, et ski extrême à volonté, avec des pistes longues et variées, et la possibilité de rejoindre l’un des plus grands parks d’Europe, le Grandvalira et ses 6 secteurs.

Andorre est l’un des plus petits pays d’Europe sous la forme d’une petite principauté située dans les Pyrénées, entre la France et l’Espagne, et ils utilisent une langue différente de l’espagnol et du français, à savoir le catalan.

La principauté est principalement connue pour être un paradis fiscal, mais le ski est le sport principal et ses stations de ski sont réputées, pour preuve, le nombre de français et d’espagnols qui le pratiquent, tout à longueur d’année, qui viennent pour skier et pour faire des achats à bas prix (les taxes sont très réduites).

Andorre, est l’autre pays du ski alpin, et le massif du Grandvalira est une station de ski pyrénéenne située à l’Est de la Principauté d’Andorre, dans la zone frontalière avec la France. Grandvalira est la plus grande station des Pyrénées et du sud de l’Europe avec 210 km skiables, soit 118 pistes pour tous les niveaux.

A contrario d’autres régions de ski, en Andorre, la saison démarre relativement tôt, et cette année, elle a démarré samedi dernier 27 novembre 2021, dans les principales stations de ski, et le massif du GrandValira est connu pour être le plus grand domaine de ski de toutes les Pyrénées.

Il est composé de nombreuses stations, plus réputées les unes que les autres, qui presque toutes se rejoignent, les forfaits sont un peu plus chers qu’en France (estimation + 10 %), mais les vacanciers se rattrapent autrement par des achats « libres de taxes », et la qualité des neiges.

Ski, le massif du Grandvalira, l’un des plus grands d’Europe
Sur ce grand domaine, l’amateur pourra faire du ski alpin, de la moto neige, des raquettes, du snow tubing, de la tyrolienne, du mushing, ou bien encore du ski pour les personnes handicapées, sans oublier les ski de randonnée ou le ski de nuit.

Oscillant entre 1710 et 2640 mètre d’altitude, Grandvalira est le plus vaste domaine skiable des Pyrénées. En 1956, fut construite la première remontée mécanique, mais c’est en 2003 que le domaine skiable a pris le nom officiel de Grandvalira regroupant plusieurs secteurs

Grandvalira : El Tarter
Le must du Grandvalira, avec une de ses pistes homologuée par la FIS, piste dénommée Aliga, qui a reçu la finale de la Coupe du Monde de ski Alpin en 2019 ; secteur très dynamique, avec un Snowpark, qui est l’un des plus longs d’Europe, et en tous cas, le plus long de toute la chaine des pyrénées.

Les manifestations après-ski sont réputées, pour ses fêtes et ses concerts différents et incontournables, et les familles trouveront avec le Bababoum Circus, l’endroit idéal où les enfants sauront s’amuser, avec des jeux et des activités, à leur taille, et des surprises à la pelle.

Grandvalira : Canillo
Canillo est une petite ville située à 1 526 mètres d’altitude où la vie est agréable et très paisible, vous trouverez aussi Palau de Gel d’Andorra, complexe sportif doté d’une patinoire et d’un haut mur d’escalade ; Canillo est très portée pour toutes les activités sportives, et de plein air.

Canillo est aussi, le point de départ de nombreuses randonnées et circuits pédestres, pour aller aux nombreux lacs de haute montagne, c’est aussi une paroisse réputée et active, disposant d’un vaste réseau de « vias ferratas », partant de son centre, et une visite à l’église de Sant Serni s’impose.

Grandvalira : Soldeu
Ces petits villages se sont développés grâce au domaine skiable de Grandvalira tout proche. Ils ont su conserver les maisons traditionnelles de haute montagne : pierre et en bois. Soldeu est reliée à Grandvalira grâce à des remontées mécaniques transportant le touriste à plus de 2 000 mètres d’altitude en quelques minutes.

Soldeu est situé stratégiquement au cœur de la station dispose de vastes pistes et de descentes extrêmes pour tous les passionnés, vous trouverez aussi ici, la fameuse piste Avet, qui acceuilla la Final de la Coupe Andorra 2019 Coupe du monde de World UP; Soldeu est réputée auprès des jeunes pour ses soirées très animées.

Grandvalira : Encamp
Encamp est connu par de nombreux sportifs, et cette année, il a été cité lors de la 15 étape du Tour de France 2021 cycliste (Céret-Andorre-la-Vieille), ses montées sont une référence, et l’on y voit de nombreux cyclistes au printemps et à l’automne, peinant pour monter les côtes.

Le secteur d’Encamp est le premier accès au domaine si l’on vient de l’Espagne et le plus proche de la ville d’Andorre la Vieille, le Funicamp est un funitel de 6 km de long qui relie en 15 minutes le village et les pistes de ski, c’est l’un des funiculaires, parmi les plus longs d’Europe.

Grandvalira : El Pas de la Casa
El Pas de la Casa est un toponyme typiquement catalan dans laquelle pas signifie « passage, col » et casa « maison, hutte, abri », c’est aussi un peu la frontière en venant de France et d’Espagne, c’est pour cela que c’est un coin très réputé, en dehors de ses commerces à taxes réduites.

C’est aussi le col, le plus élevé de tous les Pyrénées, il est à une trentaine de kilomètres du centre d’Andorre la vielle, et il fait partie du plus grand domaine de ski d’Europe du Sud, ses larges pistes sont un régal pour les amateurs de ski, un tunnel a été créé, pour l’éviter surtout en hiver.

Grandvalira : Les Escaldes/Engordany
Escaldes Engordany est la deuxième paroisse la plus peuplée d’Andorre derrière celle de la capitale. Cette identité n’a été reconnue qu’en 1978, date à laquelle elle fut élevée au rang de 7ème et dernière paroisse de la Principauté.

Outre son chef lieu très urbain orienté vers le shopping en Andorre d’où s’élève la flèche du centre de thermalisme Caldéa, la paroisse est riche de trésors naturels tels le lac d’Engolasters ou la vallée du Madriu.

En dehors du ski, car le village fait partie du domaine du Grandvalira, le visiteur aura le loisir de visiter ses deux musées, le Carmen Thyssen d’Andorre, et le Museu de l’Electricitat Mw Feda, qui tous deux pour des raisons différentes méritent la visite.

Ski, en dehors du Grandvalira, Andorre possède d’autres stations réputées.
Vallnord-Pal Arinsal
Cette station accueille des coupes du monde,plusieurs fois dans l’année, même si en 2020, deux manifestations ont du être annulées à cause du Covid, mais Pal Arinsal est aussi connue pour ses pistes de luges, et de snosnakes (descentes articulées, avec de grands virages).

En été c’est l’acrobranche qui remplace les activités de ski, mais d’autres activités font aussi la joie des visiteurs, comme le circuit d’orientation, le karting électrique, le bike-park, et ses différents niveaux, et pour les émotions fortes, le big zip en tandem.

Beaucoup d’amateurs séparent ces deux villages en deux stations différentes, c’est pour cela que l’on parle parfois de Vallnord- Pal et de Vallnord Arinsal, couplée maintenant avec la station d’Ordino-Alcalis qui fait désormais partie du domaine de GrandValira.

La Rabassa / Naturlàndia
La petite station de la Rabassa, géographiquement à l’extrémité sud du territoire de l’Andorre révèle un cadre montagnard d’altitude majestueux et regorgeant d’une faune et d’une flore protégées. Le domaine fait partie intégrante du parc d’aventure Naturlandia qui est l’endroit en Andorre idéal pour des vacances en famille. La station dispose de 4 pistes rouge, bleue et verte) pour un total de 15 km de pistes.

Pour le ski de fond, la station Naturlandia compte parmi les plus belles du massif Pyrénéen avec notamment :

La piste « verda Del bosc », d’une longueur de 2,6 km.
La piste « vermella Roca de Pimes »,d’une longueur de 5,9 km et tracée traverse les bois.
SkyFo, qui est réservée avec ses 8 km aux fondeurs de bon voire très bon niveau.
Il nous a semblé impossible de faire le tour des stations de ski, d’Andorre, en omettant cette petite station si particulière, mais si agréable à vivre au quotidien, et les amateurs d’images différentes seront comblés par ces paysages à nuls autres pareils.

En conclusion, toutes les émotions sont possibles dans les stations de ski d’Andorre, les amateurs y trouveront des pistes pour tous les goûts, et pour tous les niveaux, mais si vous préférez l’après ski, certaines stations sont particulièrement réputées pour ces loisirs.

Ski en Andorre, top des plus belles pistes et sites

 

Text propietat: https://www.carnetdebord.info/ski-andorre-top-des-plus-belles-pistes-et-sites/

Retrouvez les coordonnées de Set Up, Conciergerie Privée de la Principauté, afin de réussir votre expatriation en Andorre facilement et
sans aucune contrainte. Nous vous accompagnons de la définition de votre projet à votre installation en Andorre et vous proposons encore de multiples services et prestations une fois sur place.

Expatriation en Andorre : les coordonnées de SetUp, Conciergerie Privée.
Facilitez-vous la vie et réussissez votre expatriation en Andorre en ayant recours aux nombreux services proposés par la Gestoria privée Setup en Andorre, dont voici les coordonnées :

Set Up, Virginie Hergel
Téléphone : 00376 331586

Adresse : Carrer Joan Maragall, Édifice nº 25, 1ᵉʳ, 2 a
AD500 Andorra la Vella
Andorra
https://wa.me/+376331586
Veuillez joindre Set Up, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

CatalàEnglishFrançaisРусскийEspañol