L’Andorre dévoile son projet d’aéroport international, prévu près du Pas-de-la-Case

L’Andorre dévoile son projet d’aéroport international, prévu près du Pas-de-la-Case

La Chambre de commerce d’Andorre a présenté le projet de création d’un aéroport international. Situé à 10 km de la frontière avec la France, près du Pas-de-la-Case, il est annoncé pour 2026. L’Andorre mise sur 500 000 passagers par an.

L’Andorre est l’un des rares pays au monde à ne pas avoir d’aéroport. Pour prendre l’avion, les Andorrans doivent se rendre à Toulouse ou Barcelone ou, dans une moindre mesure, au petit aéroport de la Seu d’Urgell en Catalogne.

Avoir son propre aéroport : le rêve va enfin devenir une réalité pour la principauté. A l’étude depuis plusieurs années, le projet de création d’un aéroport international vient d’être dévoilé par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Andorre-la-Vieille. L’ouverture au public est annoncée en 2026.

Un aéroport à proximité de la France
Le site retenu est à Pla d’Envalira, entre Grau Roig et Soldeu, deux domaines de la station de ski de Grandvalira. Il se situe à une dizaine de kilomètres du Pas-de-la-Case et donc de la frontière avec la France. L’aéroport serait implanté au bord de la route qui relie le Pas-de-la-Case à Andorre-la-Vieille.

Un projet réalisable
L’aéroport international d’Andorre, implanté à 2000 mètres d’altitude, posséderait une piste de 1800 mètres de long et 45 mètres de large. Il serait accompagné d’un parking couvert. Le site retenu, à l’abri du vent dominant et du risque d’avalanche, permettrait à l’aéroport d’être ouvert toute l’année, malgré la météo souvent rude de l’Andorre. Le site pourra accueillir des Airbus A320 ou des Boeing 737.

«Pourquoi se priver d’un aéroport international, demande Ramon Ginesta, de la Chambre de Commerce, interrogé par France Bleu Roussillon. Il y a dix ans, en Andorre, on n’aurait pas pu envisager cet aéroport, car les systèmes de guidage par GPS n’existaient pas. Dans nos montagnes, il était impossible de faire atterrir de gros avions. Maintenant, ça ne pose plus de problèmes».

Les études ont été menées par Navblue, une société d’Airbus dédiée aux solutions de gestion du trafic aérien, basée à Blagnac et CGX aéro, implantée à Castres. Ces sociétés ont «certifié la faisabilité de la construction», explique le quotidien Diari Andorra.

500 000 passagers attendus
Seule la route permet d’aller en Andorre. Avec ce projet d’aéroport, l’Andorre espère attirer 500 000 passagers par an du monde entier. Des lignes régulières sont annoncées avec la France, l’Angleterre ou l’Espagne et en hiver avec la Russie ou le Qatar. Les Andorrans n’imaginent donc pas un défilé de vols de compagnies à bas prix. L’aéroport doit permettre de «conduire la transformation économique d’Andorre et de réaliser une croissance économique solide», explique la Chambre de Commerce. La principauté souffre du «modèle économique actuel, de la dépendance du tourisme local et de la faible diversification économique». Avec un aéroport, Andorre ambitionne d’attirer des entreprises à forte valeur ajoutée.

Un budget de 345 millions
L’aéroport doit coûter 345 millions d’euros. L’Etat devrait en financer une partie. Le projet devrait aussi être financé par des sociétés internationales qui ont fait part de leur intérêt pour gérer la concession de l’aéroport d’Andorre. Six à huit groupes seraient intéréssés, selon le quotidien Diari Andorra. Le coût total du projet sera supporté par «différents investisseurs privés» qui ont déjà manifesté de l’intérêt», explique le président de la Chambre de Commerce Miquel Armengol au quotidien El Periodic Andorra. Le projet dévoilé doit encore recevoir de nombreuses autorisations.

L’environnement, une priorité
Dans sa présentation du projet d’aéroport, la Chambre de commerce insiste sur l’impact environnemental. Des études sur la faune, la flore et les habitants naturels sont annoncées. Il est prévu «diverses mesures compensatoires sur le milieu naturel», des replantations d’arbres, le déplacement et la conservation des zones humides en plein coeur du massif des Pyrénées.

L'Andorre dévoile son projet d'aéroport international, prévu près du Pas-de-la-Case

Text propietat: https://www.ladepeche.fr/2021/03/17/landorre-devoile-son-projet-daeroport-international-prevu-pres-du-pas-de-la-case-9433698.php