Les options pour la formation professionnelle des Français de l’étranger

Les options pour la formation professionnelle des Français de l’étranger

En France, la formation professionnelle continue est reconnue comme obligation nationale par la loi Delors de 1971. Elle prend en compte les adultes comme les jeunes, qu’ils soient déjà engagés dans la vie active ou qu’ils s’y engagent. Suivant l’évolution de la société, elle n’est plus uniquement considérée comme un accompagnement des salariés sinon également comme un moyen de développement et d’amélioration de la vie professionnelle et personnelle. Dans les deux dernières décennies du XXᵉ siècle, la formation professionnelle est passée sous la responsabilité des régions, qui ont la charge de mettre en place la politique régionale d’apprentissage et de formation.

Pour les Français de l’étranger, c’est la loi de 2014 (n°2014-288) qui les inclut dans la politique de l’administration décentralisée. Selon la version 2022 du Code du travail, la région « … finance et organise la formation professionnelle des Français établis hors de France et l’hébergement des bénéficiaires. Une convention conclue avec l’État précise les modalités de leur accès au service public régional de la formation professionnelle. » (Article L6121-2)

Il existe une convention-cadre conclue entre le ministère des Affaires étrangères, le ministère du Travail, Pôle emploi et l’Association des régions de France ainsi qu’une liste en constante évolution des secteurs concernés : agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soin aux animaux ; art et façonnage d’ouvrages d’art ; commerce, vente et grande distribution ; communication, média et multimédias ; construction, bâtiment et travaux publics ; hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et animation ; industrie, installation et maintenance ; services à la personne et à la collectivité ; transport logistique.

Les conditions d’accès à ces formations pour les Français de l’étranger sont les suivantes : être majeur, être inscrit au Registre des Français de l’étranger auprès du consulat de son pays de résidence et disposer des moyens de se rendre en France et d’y vivre un mois (car l’indemnisation arrive un mois après l’installation).

Trois interlocuteurs institutionnels
Le consulat
Le consulat reçoit le dossier et le transmet à Pôle Emploi, mais il a également un rôle de conseil auprès du demandeur. Celui-ci doit parallèlement s’inscrire en ligne sur le site internet de Pôle Emploi.

Pôle Emploi
Les conseillers de Pôle Emploi prennent le relais à ce moment-là en contactant le demandeur pour vérifier son dossier, s’entretenir avec lui, l’orienter et si sa démarche est pertinente, lui faire passer des tests dans les locaux du consulat.

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
L’AFPA est en charge d’identifier le centre de formation en région qui réponde au profil du demandeur. À l’arrivée en France, après avoir rencontré un conseiller Pôle Emploi dans la région sélectionnée, le demandeur est pris en charge par l’administration régionale qui organise et finance la formation, ainsi que l’hébergement. Le reste à charge pour le demandeur concerne les frais de transport sur place, la restauration et selon les secteurs, l’acquisition de matériel spécifique.

Les options pour la formation professionnelle des Français de l’étranger

Text propietat: https://www.francais-du-monde.org/2022/01/27/les-options-pour-la-formation-professionnelle-des-francais-de-letranger/

Retrouvez les coordonnées de Set Up, Conciergerie Privée de la Principauté, afin de réussir votre expatriation en Andorre facilement et
sans aucune contrainte. Nous vous accompagnons de la définition de votre projet à votre installation en Andorre et vous proposons encore de multiples services et prestations une fois sur place.

Expatriation en Andorre : les coordonnées de SetUp, Conciergerie Privée.
Facilitez-vous la vie et réussissez votre expatriation en Andorre en ayant recours aux nombreux services proposés par la Gestoria privée Setup en Andorre, dont voici les coordonnées :

Set Up, Virginie Hergel
Téléphone : 00376 331586

Adresse : Carrer Joan Maragall, Édifice nº 25, 1ᵉʳ, 2 a
AD500 Andorra la Vella
Andorra
https://wa.me/+376331586
Veuillez joindre Set Up, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

CatalàEnglishFrançaisРусскийEspañol