Des avantages fiscaux mais pas seulement pour ceux installés en Andorre
Des avantages fiscaux mais pas seulement pour ceux installés en Andorre
Bienvenue aux «résidents passifs de catégorie C». C’est le «titre» officiel «offert» par les autorités de la Principauté à ses habitants étrangers et souvent célèbres. Un statut particulier a été spécialement conçu, les sportifs y trouvent leur bonheur mais il concerne aussi des dirigeants, chercheurs, artistes ou autres personnes bénéficiant «d’une aura internationale ou reconnues pour leur excellence dans leur champ d’action…»
Les candidats doivent quand même montrer patte blanche et présenter un casier judiciaire vierge, s’engager à vivre au moins 90 jours sur place (c’est le double pour le citoyen ordinaire), justifier de la location ou de l’acquisition d’un logement sur place, satisfaire à la visite médicale de l’immigration sans oublier de déposer auprès de l’Autorité Financière Andorranne la somme de 50 000 € plus 10 000 € pour chaque membre de la famille. En cas de déménagement hors du pays, elle est restituée.
Ce n’est plus un paradis fiscal
Quand il a voulu expliquer son intention d’élire domicile dans ce petit paradis pyrénéen, le voisin catalan et pilote moto Marc Marquez a déclenché la colère d’une partie de ses compatriotes. «Ce n’est pourtant pas uniquement pour des raisons fiscales que je voulais m’installer» avait déclaré le prodige de Cervera. Le niveau d’imposition espagnol lui prélève pourtant 47 % de ses revenus alors que l’Andorre se contente de… 10 %. Avec un salaire de 10 millions d’euros pour le pilote Honda, les calculs sont vite faits. Autre avantage, l’imposition indirecte. La TVA à 4,5 % rend la vie de tous les jours moins chère. Précisons que depuis un accord de février 2016 avec l’Union Européenne, la Principauté n’est plus un paradis fiscal. Le calme remarquable qui règne au cœur de ce pays minuscule fier d’un taux de délinquance proche de… zéro pèse également dans la décision des sportifs.
A lire aussi : À La Massana, chez Julian Alaphilippe, champion du monde de cyclisme
Fondatrice de Set Up Andorra, une conciergerie privée qui accompagne les immigrants et les assiste sur place, Virgine Hergel insiste sur les autres avantages. «Il y a d’abord la situation géographique, la nature, la montagne et l’altitude qui permet aux sportifs de travailler et de s’entraîner dans d’excellentes conditions. Il y a aussi la discrétion, même connus, les sportifs ne sont pas importunés, les gens sont toujours respectueux. Pour ceux qui viennent en famille, il y a d’excellentes écoles beaucoup d’activités et puis le sentiment de vivre en toute sécurité». Si ce n’est pas le paradis sur terre, ça lui ressemble un peu non ?
Text propietat: https://www.ladepeche.fr/2021/01/11/avantages-fiscaux-mais-pas-seulement-9303792.php