Gestoria comptabilitats fiscalitat immobiliaria assessorament Andorra

Innovation. À Perpignan, une jeune startup propose le QR code… Pour acheter son bien immobilier !

Innovation. À Perpignan, une jeune startup propose le QR code… Pour acheter son bien immobilier !

Bien avant l’arrivée du pass sanitaire, une jeune startup perpignanaise a créé un système de QR code pour acheter son bien. Une innovation saluée par banquiers, agents et clients.

À la mode en 2021, le QR code pourrait bien envahir l’ensemble de notre quotidien dans les années à venir. Thomas, jeune entrepreneur originaire de Perpignan vient d’ailleurs de lancer une startup au concept innovant : et si le QR code de demain servait aussi à acheter son bien immobilier ?

Accélérer le processus immobilier
Ce projet, Thomas l’a mûri bien avant l’arrivée de la crise sanitaire et la création du fameux pass sanitaire. Courtier depuis 7 ans, cet entrepreneur catalan est devenu un spécialiste du domaine immobilier. Des clients, des agents, des banquiers… Ce dernier en a côtoyés des centaines.

Un beau jour, il lui vient l’idée d’accélérer les échanges entre tous ces acteurs et de fluidifier considérablement le processus immobilier. Comment faire ? Un seul outil, simple, rapide, et désormais connu de tous, le QR code.

Après avoir breveté son idée début 2021, Thomas lance sa startup dans la foulée. Son nom coule de source, et il ne vous échappera pas : « Pass-prêt ».

Un système gagnant-gagnant
Mais du coup, à quoi sert réellement ce QR code ? Ce dernier pourra être délivré au futur acheteur par son banquier ou son courtier. Dans ce QR code, la capacité maximale d’emprunt sera l’information principale.

Arrivé en agence, le client dégainera alors son téléphone avec son QR code, via l’application « Pass-prêt », et pourra informer instantanément et avec une fiabilité totale son agent immobilier, quant à sa capacité à acheter tel ou tel bien et s’il dispose de l’accord de prêt de la banque. À qui profite cette innovation ? « Tout le monde est gagnant dans la boucle », assure Thomas :

D’une part, les agents immobiliers ne perdront plus de temps avec des visites pour des clients qui ne sont pas en capacité d’acheter le bien en question. De l’autre, à chaque fois que l’agent immobilier va scanner le QR Code, le banquier ou le courtier sera informé que son client a été visité un bien. Cela permet aux banques de relancer leurs clients au moment où ces derniers risquent d’être débauchés par un courtier ou un établissement extérieur. Enfin, le client ne disposera plus d’une attestation d’emprunt classique sur papier, avec une somme maximale écrite noire sur blanc. Avant, l’acheteur ne pouvait pas négocier le prix d’achat à la baisse avec les agences en assurant que sa capacité d’emprunt maximale était plus basse que la réalité. Aujourd’hui, il ne sera plus tenu de fournir cette information, ce qui le mettra en position de force. Il pourra très bien dire que sa capacité d’emprunt est inférieure à celle dont il dispose et ainsi s’en servir comme un outil de négociation du prix. L’agent immobilier ne connaîtra rien d’autre que la réponse, «oui» ou «non», concernant la capacité d’achat d’un client pour un bien. Enfin, les clients n’auront à fournir aucune information personnelle aux agences, ni métier, ni salaire, rien du tout.

Sélectionnée parmi les startups les plus prometteuses d’Europe
Lancé début août, « Pass-prêt » a déjà séduit une centaine de clients et plus de vingt courtiers partenaires dans toute la France. Dans les prochaines semaines, une série de tests avec les établissements bancaires aura lieu.

Pour l’heure, l’entreprise catalane a été sélectionnée parmi les startups les plus prometteuses d’Europe. Thomas et ses associés présenteront « Pass-prêt » à l’occasion du Web Summit, l’événement technologique le plus influent du monde, du 1er au 4 novembre. L’assurance d’un avenir radieux pour cette startup made in Perpignan ?

Innovation. À Perpignan, une jeune startup propose le QR code... Pour acheter son bien immobilier !

Text propietat:https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/innovation-a-perpignan-une-jeune-startup-propose-le-qr-code-pour-acheter-son-bien-immobilier_44928930.html