S’inscrire sur Parcoursup quand on est lycéen étranger ou que l’on ne réside pas en France : mode d’emploi
S’inscrire sur Parcoursup quand on est lycéen étranger ou que l’on ne réside pas en France : mode d’emploi
La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier 2022. Pour tous ceux qui souhaitent entamer des études dans le supérieur, c’est un passage obligatoire, même si vous n’êtes pas français ou que vous n’habitez pas en France.
Français de l’étranger
Si vous avez un passeport français, vous pouvez vous inscrire quoiqu’il arrive sur Parcoursup et avoir accès à l’intégralité de la plateforme, et ce, que vous prépariez un bac français, européen ou une équivalence de diplôme de fin d’études secondaires. Rendez-vous simplement sur Parcoursup pour vous inscrire et formuler vos vœux.
Si vous passez un bac français, saisissez votre INE (identifiant national élève) que vous trouverez sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du bac ou sur vos bulletins scolaires. Si vous n’êtes pas scolarisé dans un lycée français, cochez la case «Je n’ai pas d’INE».
Ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco et d’Andorre
Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre, vous pouvez vous inscrire directement sur Parcoursup. Seul détail lors de votre inscription : cochez la case «Je n’ai pas d’INE», puisque vous ne passez pas un bac français. Vous pourrez alors continuer la procédure et avoir un accès total à la plateforme.
Parcoursup pour les ressortissants d’autres pays
Si vous êtes ressortissant d’un autre pays que ceux mentionnés précédemment, il vous faudra passer par le site Campus France. À partir de là, plusieurs options s’offrent à vous selon votre situation :
– Vous êtes ressortissant d’un des 65 pays faisant partie de la procédure Études en France. Si vous préparez un bac français ou européen, inscrivez-vous sur Parcoursup tout en suivant la procédure Études en France. Dans le cadre d’un autre diplôme de fin d’études secondaires, vous devrez faire une Demande d’admission préalable (DAP).
La DAP, comment ça marche ?
La DAP est un dossier à remettre aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence, c’est-à-dire le service spécial de l’ambassade ou du consulat français du pays dont vous êtes ressortissant. Le dossier se compose de cinq éléments : une demande d’admission préalable à l’inscription en premier cycle dans une université française, une fiche-témoin à conserver par l’université, une réponse de l’université, des épreuves de vérification linguistique et un récépissé.
Pour l’épreuve de vérification linguistique, comptez 73 euros. Ce dossier n’est valable qu’en cas de candidature en première année d’un diplôme de niveau licence. Dans les autres cas, prenez contact avec l’université en question. Attention, la Demande d’admission préalable pour l’année universitaire 2022–2023 est clôturée.
– Vous n’êtes ressortissant d’aucun des pays mentionnés précédemment : si vous ne passez pas un bac français ou européen, il vous faudra faire votre Demande d’admission préalable avant tout. Vous n’avez pas à passer par Parcoursup, mais soyez vigilant : si les universités vous répondent positivement, vous aurez un temps limité pour accepter la proposition. Cette année, au-delà du 15 mai 2022, toute absence de réponse de votre part sera considérée comme un refus.
Parcoursup pour les ressortissants étrangers dans un lycée français
Si vous êtes un étudiant étranger et que vous êtes dans un lycée français à l’international, vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup dans la mesure où vous préparez un bac français. Attention toutefois : si votre pays fait partie de la procédure Études en France, pensez à entamer en parallèle vos démarches sur le site. Si vous êtes ressortissant étranger en France et que vous passez un bac français ou européen, vous pouvez directement vous inscrire sur Parcoursup.